Infolettre, Newsletter, lettre d'information ou Cyberlettre ?

Le portail publie par email auprès des descendants Coutaye des informations sur ce patronyme. Vous retrouvez ici l’ensemble de ces lettres d’information occasionnelles.

Infolettre 08 - novembre 2009

La lettre d'information des Coutaye, Araye-Coutaye, Coutaye-Caroumbin, Virama-Coutaye, Viramoutou-Coutaye et de tous leurs descendants.

Bonjour,

* Sommaire *
- Nos ancêtres communs
- Étonnant : Le pays de Coutayé

* Nos ancêtres communs *
Nos ancêtres les Gaulois. Cette assertion, longtemps enseignée aux jeunes réunionnais sans autre subtilité, est à réviser... sans modération. Nos ancêtres n'étaient pas tous Gaulois voir même jamais.
Aux vues des dernières recherches, il apparaît de plus en plus certain que les ancêtres de tous les Coutaye et de ses variantes patronymiques sont une dame COUTAYE et un sieur CAROUMBIN.
Ces derniers seraient arrivés à La Réunion, en provenance de l'Inde où ils sont nés, probablement pour y honorer leur premier contrat d'engagement.
Sont-ils arrivés ensemble ? Chaque engagé était identifié par un numéro de matricule à son arrivé à La Réunion, ceux de nos deux ancêtres étaient très proches, seulement séparés par quatre unités. Il y a de fortes chances pour qu'ils soient arrivés par le même convoi maritime entre août 1849 et août 1850. Se connaissaient-ils avant ? Je laisse libre cours à votre imagination...
La première trace apparaît à St Leu et remonte à 1855, lieu et année ou dame COUTAYE met au monde celle qui est peut-être son premier enfant : Virama COUTAYE. Après la naissance de trois autres enfants, un fils décédé au bout de 6 jours, une fille Carpaye CAROUMBIN et un fils Moutou CAROUMBIN, ils s'établissent définitivement à La Saline où un nouveau contrat les a certainement conduit.
Je dis définitivement car au moins quatre autres enfants y naîtront entre 1862 et 1869 : un fils Salambron COUTAYE-CAROUMBIN, une fille Taïlémé COUTAYE, un fils Georges Saminadin COUTAYE (et une fille Saminadin COUTAYE ?). Et que dame COUTAYE y décèdera en 1883 à l'âge d'environ 56 ans. Concernant le sieur CAROUMBIN né vers 1829, il apparaît sur certaines déclarations de naissance de ses enfants mais son parcours reste pour l'instant mystérieux.
Cette histoire qui commence il y a presque 200 ans par la naissance en Inde de dame COUTAYE et de sieur CAROUMBIN, n'est que l'interprétation d'une série de documents d'état-civil et ne doit pas être pris comme une certitude.
Les personnes intéressées peuvent me demander leur arbre généalogique ascendant jusqu'à ce couple (sous réserve de posséder les informations suffisantes.)

* Etonnant : Le pays de Coutayé *
Connaissez-vous le pays de Coutayé ? Non ?
Allumez votre GPS, saisissez les coordonnées suivantes et partons en voyage.
Latitude : 39° 25' 27" Nord 39.424167°
Longitude : 29° 59' 00" Est 29.983333°
Altitude : 947 m
Cette région se trouve aux portes de l'Europe en Turquie exactement et Kütahya en est la ville capitale.
Sa citadelle antique est son principal atout touristique et ses thermes vous offrirons détente et repos.
Kütahya, Kutahia, Kuyahya, Katiaeion, Katiaion, Cotyaeum, Cotyléum, Cotyaei ou Coutayé, à vous de choisir !

À bientôt au travers de la prochaine Infolettre.

Laurent Coutaye-Caroumbin

Infolettre 07 - mai 2009

Infolettre du Portail des Coutaye
La lettre d'information des Coutaye, Araye-Coutaye, Coutaye-Caroumbin, Virama-Coutaye, Viramoutou-Coutaye et tous leurs descendants.

Bonjour,

* Sommaire *
- Le portail
- Hypothèses
- Coutaye, variantes et alliés
- Les ramifications
- Faire ses propres recherches

* Le portail *
J’ai créé un ensemble de sites Internet qui peuvent vous apporter certaines réponses :
http://www.coutaye.fr (histoire des patronymes malbars et données sur les Coutaye)
http://engagisme.coutaye.fr (l’histoire des engagés indiens)
http://blog.coutaye.fr (un fil d’actualité autour des origines indo réunionnaises)

* Hypothèses *
Tous les « Coutaye » descendent-ils d'un même ancêtre indien arrivé à La Réunion au milieu du 19ème siècle ?
Cette interrogation n’est qu’une hypothèse de travail, certainement pas une certitude.
Le patronyme Coutaye et ses variantes viennent peut-être de plusieurs individus qui ne sont pas d’une même famille indienne. Un Coupaye peut devenir un Coutaye…
Parfois pour avancer sur une recherche il est nécessaire d’émettre une hypothèse sur un lien familial, un lieu, une date, voir un évènement. Les résultats la confirme, la contredise ou bien c’est l’impasse, dans tous les cas la moisson d’informations vous fera avancer.

* Coutaye, variantes et alliés *
Quand je parle du patronyme "Coutaye", je le vois au sens large avec toutes les versions composées actuellement existantes : Araye-Coutaye, Coutaye, Coutaye-Caroumbin, Virama-Coutaye et Viramoutou-Coutaye.
Si vous connaissez une autre variante contemporaine, n'hésitez pas à me le signaler afin que je répare cet oubli.
Du fait des alliances, le patronyme "Coutaye" de l'épouse disparaît souvent au profit de celui de l'époux, de même pour ses enfants. Tout comme une femme "Coutaye" peut très bien transmettre sont nom à ses enfants et ne pas opter pour celui de son compagnon, et un enfant de père "Coutaye" recevoir le nom de sa mère "non Coutaye".
Les enfants adoptés par des "Coutaye" sont bel et bien des "Coutaye". C'est l'amour qui compte, pas la génétique !
Pour terminer je peux évoquer aussi les changements voulus du nom de famille pour diverses raisons. Il n'y a aucune invention, tous ces cas se retrouvent dans la généalogie des "Coutaye".
Ces enfants et épouses sont donc tous des descendants de "Coutaye". Dans le cadre de mes recherches sur l'ancêtre commun je suis donc intéressé par leur témoignage familial.
Mais il est évidemment plus difficile de les identifier, sauf si ils se manifestent eux-mêmes, intéressés par la recherche de leurs origines.

* Les ramifications *
Ci-dessous vous trouverez la descendance supposée et forcément incomplète de dame COUTAYE jusqu'à ses petits enfants. Il y a de fortes chances que vous descendiez d'une de ces personnes ou bien entendu d'une branche inexplorée.
1 - Dame COUTAYE, née entre 1825 et 1830, décédée en 1883
1.1 - Virama COUTAYE, née en 1855, en 1926
1.1.1 - Taïlamée VIRAMA, né vers 1871
1.1.2 - Coutaye Caroumbin Joseph VIRAMA, né en 1876
1.1.3 - Petchiaye COUTAYE, née en 1881
1.1.4 - Viramoutou COUTAYE, né en 1885, décédé en1945
1.1.5 - Maraye COUTAYE, née en 1891
1.1.6 - Mardé Augustin VIRAMA-COUTAYE, né en 1893, décédé en 1949
1.1.7 - Marie COUTAYE, née en 1896, décédée en 1984
1.2 - Enfant COUTAYE, né en 1857, en 1857
1.3 - Carpaye, née en 1858, décédée en 1885
1.3.1 - Mourouvin, né en 1874
1.3.2 - Nallama, née en 1877
1.3.3 - Maroudé Ellama, née vers 1879
1.3.4 - Carpin, né en 1881
1.4 - Moutou, né en 1860
1.5 - Salambron COUTAYE-CAROUMBIN, né en 1862, décédé en 1914
1.5.1 - Amélie Angama Sellambaron COUTAYE, née en 1890
1.5.2 - Marie Gabrielle COUTAYE, née en 1895, décédée en 1983
1.5.3 - Georges, né en 1899
1.5.4 - Joseph-Paul, né en 1902, décédé en 1945
1.5.5 - Augustin CAROUMBIN, né en 1904
1.5.6 - Henri, né en 1906, décédé en 1968
1.5.7 - André, né en 1910, décédé en 1971
1.5.8 - Édouard Antony, né en 1914, décédé en 1976
1.6 - Taïlémé COUTAYE, née en 1867
1.7 - Georges Saminadin COUTAYE, né en 1869
1.7.1 - Marie Louise SÉRO, née en 1894
1.7.2 - Marie Zélida, née en 1896
1.7.3 - Marie Alexina, née en 1898
1.7.4 - Jean-Baptiste Saminadin, né en 1901, décédé en 1957
1.7.5 - Marie Isabelle, née vers 1903
1.8 - Saminadin COUTAYE, née en 1869

* Faire ses propres recherches *
- B à BA.
Pour faire une recherche généalogique ascendante, le plus simple est de débuter par la demande d’une copie intégrale de votre propre acte de naissance.
Cette demande est à faire la mairie de votre naissance au service de l’état civil (par courrier ou sur place et parfois sur Internet).
Joignez une copie de votre carte d'identité à cette demande et une enveloppe timbrée à votre adresse pour la réponse.
Le document obtenu, il vous donnera certains renseignements sur vos parents (dates et lieux des évènements consignés par l’état civil). Vous procèderez de la même façon pour demander l'acte de naissance de votre parent qui se nomme « Coutaye » en vous adressant à la bonne mairie. Et ainsi de suite sur une période d'environ 100 ans. N’oubliez pas dans ce cas là de « prouver » votre filiation en donnant l’identité de vos parents ainsi que leurs dates et lieux de naissance.
Ne vous contentez pas de demander les actes de naissance, les actes de mariage et de décès de vos aïeux sont indispensables à la réussite de votre recherche.
Et n’oubliez pas d’exploiter les documents familiaux tels que le Livret de famille de vos parents, vous y trouverez des informations sur vos grands-parents. Pensez à interroger la mémoire familiale et à tout noter sans exception !
- Pas d’à peu près.
La demande doit être précise, la mairie ne fera pas (rarement) de recherche pour vous.
Indiquez toujours nom et prénom de l’individu, date, lieu et type de l’acte désiré.
Attention, la mairie est tenue de vous donner accès aux registres mais pas forcément de répondre à vos demandes par correspondance et encore moins par téléphone. Ils ont déjà fort à faire avec leur commune !
- Copie intégrale ou extrait ?
Lors d’une demande d’acte en mairie, il est primordial de demander une copie intégrale de l'acte et non un simple extrait. En effet l’extrait ne montre pas tout et il peu être erroné. Lors de la recopie manuelle de l’acte original, les dates peuvent être faussées et les noms écorchés.
- Majorité.
Seule une personne majeure peut faire cette démarche. Passez par vos parents si vous êtes dans ce cas, préparez leur le courrier, ils n’auront plus qu’à le signer.
- Loi des 100 ans qui n’en fait que 75 !
On ne peut pas faire de demande pour un acte daté de moins de 100 ans. En fait, depuis l’année 2008 ce délai a été ramené à 75 ans mais peine à être suivi pour cause de manque d’information ou de lisibilité de cette nouvelle loi.
- Exception à cette loi.
Il y a une exception de taille à cette loi. Vous pouvez obtenir tout acte contemporain entre aujourd’hui et 100 ans (75 ans) si cet acte concerne une personne dont vous êtes le descendant direct. En résumé vous pouvez demander l’acte de mariage de vos parents, de vos grands-parents et ainsi de suite. Par contre vous ne pouvez pas demander d’acte concernant votre oncle ou votre sœur par exemple.
- Période couverte par les registres.
La période couverte par les registres en mairie varie beaucoup. Souvent la recherche par courrier sera possible jusqu'en 1909 environ. Après on vous invitera à venir sur place si la collection des registres existe ou à vous rendre aux archives départementales.
- Autres lieux de recherche.
En ce qui concerne La Réunion, si les mairies de l’île ne peuvent répondre à votre demande d’acte de plus de 100 ans (75 ans), il vous restera à effectuer vos recherches aux Archives Départementales de la Réunion (ADR) à Sainte Clotilde, au Centre des Archives d'Outre-Mer (CAOM) à Aix en Provence ou aux Archives Nationales (AN) à Paris. Mais là c’est une autre histoire…
- Modèles de documents pour demande en mairie.
Naissance, Mariage et Décès.
Bien sûr, si cela concerne la même mairie, vous pouvez panacher la demande d’actes de différents types en un seul courrier. À vous d’être clair dans votre demande, mais surtout n’en demandez pas trop à la fois !

À bientôt pour une nouvelle Infolettre.

Laurent Coutaye-Caroumbin

Infolettre 06 - avril 2009

Infolettre du Portail des Coutaye
La lettre d'information des Coutaye, Coutaye-Caroumbin, Virama-Coutaye, Viramoutou-Coutaye, Araye-Coutaye et tous leurs descendants.

Bonjour à tous,

*Actualité*
Depuis un certain temps déjà vous pouvez me trouver sur Facebook et vous retrouver entre amis.
Entre amis, en famille et entre Coutaye, car dans ce village virtuel nous pourrions tout simplement parler de famille élargie, le principe de base du village indien de certains de nos ancêtres engagés.
L'incontournable réseau social accueil aussi le groupe "Coutaye (Araye, Caroumbin, Virama, Viramoutou, descendants), tous cousins ?"
N'hésitez pas à vous y inscrire.

*Étonnant*
Dans l'Infolettre 04 j'évoquais l'existence du prénom sénegalais Coutaye.
J'ai reçu la confirmation que ce prénom est utilisé dans ce pays d'Afrique mais aussi une incroyable explication sur la signification du prénom Coutaye.
Vous pouvez lire ci-après le texte de mon correspondant Coutaye Diousse :
"coutaye est mon prénom, traditionnellement il a un sens dans la langue wolof (ETHNIE LA PLUS POPULAIRE DU SENEGAL),il est dérivé du verbe "outu" qui signifie remplacer ou succéder à quelqu'un. Ce prénom est porté par certains wolofs qui ont perdu leur père avant leur naissance. Ce qui veut dire qu'ils remplacent ou succèdent en quelque sorte à leurs défunts pères. Cette réalité qui se cache derrière ce nom est ignorée par la majorité des gens et est tenue secrète jusqu'à ce que les enfants atteignent l'adolescence pour ne pas heurter leurs sensibilités ( parce qu'au Sénégal, il y a la fameuse hospitalité "teranga" au sein des famille, et les liens de parenté sont beaucoup pris en compte)"
Étonnant et instructif.

À bientôt

Laurent Coutaye

Infolettre 05 - septembre 2008

Infolettre du Portail des Coutaye
La lettre d'information des Coutaye, Coutaye-Caroumbin, Virama-Coutaye, Viramoutou-Coutaye, Araye-Coutaye et tous leurs descendants.

Bonjour à tous,

La route vers les origines tamoules du patronyme Coutaye ainsi que l'étude sur toutes les branches familiales portant Coutaye dans leur nom se poursuit.
Toute aide de votre part sera la bienvenue.

*Le portail des Coutaye* http://www.coutaye.fr
Rappel : Toutes les Infolettres depuis 2006 se trouvent archivées sur le Portail des Coutaye :
http://www.coutaye.fr/infolettres.html

*Actualité*
1) Début juillet 2008 une actualité sur mes recherches a été diffusée dans la presse écrite réunionnaise (JIR), à la radio (Radio Freedom) et un site d'actualité (Clicanoo) puis reprise par d'autres sites.
Dans le Journal de l'Ile de la Réunion (JIR) l'actualité est passée au milieu d'une série d'articles sur les engagés indiens dont vous trouverez les pages numérisées à cette adresse :
http://www.coutaye.fr/jir_20080706_Extrait.pdf
Une publicité inattendue qui m'a amené des contacts de « cousins » potentiels !

2) La commémoration des 100 ans du décès de Rangapamodély Souprayenmestry dit l'Indien a eu lieu à la Saline au temple de Vishnou en juillet 2008. Frédéric Souprayenmestry, l'organisateur qui a recensé 1521 descendants de cet ancêtre, a réuni près de 2000 personnes à cette occasion. L'ouvrage qui rend compte de ses recherches est en vente auprès de son association l'AGDEIR.

3) Vous trouverez une liste d'ouvrages sur les engagés indiens à l'adresse suivante :
http://engagisme.coutaye.fr/php/bib_engages01.php

*Le blog des Coutaye* http://blog.coutaye.fr
M. Gobalakichenane, président du Cercle Culturel des Pondichériens, nous apporte des précisions sur les possibles origines du nom Coutaye :
« Le nom 'Coutaye' (ou anciennement prénom) est sans doute d'origine tamoule. La terminaison 'taye' signifie mère, alors que 'aye' signifie femme ou dame. On trouve l'une ou l'autre comme suffixes d'un nom féminin.

Je pense aussi à Câttaye, également un nom tamoul : Comme vous l'aurez remarqué, les employés de l'état-civil de l'époque essayaient de transcrire phonétiquement ce que disaient les engagés peu ou pas instruits, et personne ne vérifiait après coup, alors que de notre époque l'orthographe d'un nom (ou prénom) est très importante. Leur écriture étant parfois ambiguë, les copistes pouvaient aussi changer involontairement l'orthographe, ce qui nous désoriente aussi dans les recherches d'origine. »

Il réagit aussi aux informations déjà publiées sur le blog des Coutaye :
« …je me permets de vous apporter un plus d'infos sur la signification exacte à mon sens de votre nom COUTAYE, qui aurait pour origine Tamoul:
soit COUTAYA : Petit homme
soit COUTAYI : Petite femme (au féminin )
Il y d'autres nom commençant par COUT…
Exemples :
COUTASSAMY, COUTAYAN, COUTATAMBY, COUTAMOURTY, COUTAPPA, COUTAMANY ETC…
***

1/ 'CouTa...' dans CouTaya et CouTayi(?) (avec la prononciation anglaise de T) indique effectivement la petite taille;

2/ Les derniers noms donnés en exemples se comprennent mieux avec 'Cand...' à la place de 'Cout...' »

Tous mes remerciements vont à M. Gobalakichenane pour l'entretien qu'il m'a accordé.

*Etonnant*
1) Coutaye, un nom prestigieux Nantais – Les explications
Un Seigneur de la Coutaye, un recteur de Saint Luminé de Coutaye... Il y a bien longtemps, Nantes et sa région semblaient abriter des lieux aujourd'hui disparus portant le nom Coutaye.
Le mystère n'en est plus un : dans ces cas précis, le mot Coutaye a été une variante orthographique de Coutais qui vient du latin « costa » qui signifie « coteau ». On retrouve donc cette racine dans les deux villes actuelles de Saint Luminé de Coutais et Saint Mars de Coutais. Bien évidement il n'y a pas de lien avec le nom de famille Coutaye.

2) Un lieu-dit Coutaye à Toulaud dans l'Ardèche ?
Je suis tombé sur un site de généalogie évoquant un lieu-dit « Coutaye » sur la commune de Toulaud dans l'Ardèche. Après vérification auprès de la commune (un grand merci au maire M. Michel Letang et à la propriétaire de la base généalogique pour leur collaboration) il s'avère que l'orthographe exacte est « Coutay » sans « e », certainement à prononcer « Coutai ». Affaire à suivre…

À bientôt

Laurent Coutaye

P.-S. Pour vous désabonner de cette Infolettre, répondez simplement à ce message en mettant "Désabonner" dans l'objet.

--
www.coutaye.fr - Le Portail des Coutaye

Infolettre 04 - janvier 2008

Message du 17/01/08 à 22h14

Bonjour et Bonne année 2008,

Que tous vos souhaits se réalisent !

Voici la première Infolettre de l'année.

*Actualité*
Etes-vous un descendant de l'Indien ?
L'ouvrage évoqué précédemment, retraçant la descendance de Rangapamodély Souprayenmestry, prend forme et sera prêt pour les 100 ans de son décès en juin 2008.

*Le blog des Coutaye*
Une hypothèse sur la signification du patronyme Coutaye est avancée par un mystérieux informateur. A lire à l'adresse suivante :
http://blog.coutaye.fr

*Le portail des Coutaye*
1) La liste des Coutaye ne remportant pas beaucoup de succès, j'ai décidé de l'arrêter. Vous pouvez retrouver, en remerciement, la liste des participants dans la rubrique « Qui suis-je ? »
Je pense aussi que cette liste pouvait inciter certains Coutaye à passer leur chemin de peur de voir leur nom apparaître sur Internet. En effet, régulièrement des personnes prennent contact avec moi par l'intermédiaire du formulaire de contact du site, mais ne donnent pas suite à mes réponses.

2) Une nouvelle rubrique remplace la liste, l'archive des Infolettres du Portail des Coutaye. Les nouveaux venus pourront lire les anciennes Infolettres et c'est une source d'information qui peut intéresser un public plus large que les abonnés de la newsletter.

Le Portail des Coutaye est toujours à cette adresse mais subit actuellement des ralentissements : http://www.coutaye.fr

*Etonnant*
1) Une rue des Coutayes ! (suite) J'évoquais ici même l'existence d'une Avenue et d'une Allée des Coutayes à Andrésy.
Il semble que le nom d'origine était en fait Courtayes avec un « R ». Les vignes du Clos des Courtayes étaient-elles trop difficiles à prononcer ?
L'histoire vers ce lien : http://membres.lycos.fr/andresy/vendange.htm

2) Coutaye, un prénom africain (suite).
Grâce aux moteurs de recherche, nous avons la confirmation que Coutaye est un prénom en Afrique. Un certain Coutaye Samb médecin au Sénégal y apparaît même en photo.

A bientôt

Laurent Coutaye

P.-S. Pour vous désabonner de cette Infolettre, répondez simplement à ce message en mettant "Désabonner" dans l'objet.
--
www.coutaye.fr - Le Portail des Coutaye

Infolettre 03 - juin 2007

Message du 22/06/07 à 15h04
Objet : Portail des Coutaye - Infolettre n° 3

Bonjour,

En ce milieu d'année, l'actualité des Coutaye et des Indo-Réunionnais bouge, alors voici la nouvelle infolettre de votre portail.

Actualité
Etes-vous un descendant de l'Indien ?
Arrivé à la Réunion en 1880, l'engagé indien Rangapamodély Souprayenmestry fondateur du premier temple hindou réunionnais a eu une nombreuse filiation. Son arrière-petit-fils, Frédéric Souprayenmestry, va réaliser un ouvrage sur le sujet et cherche à rentrer en contact avec tous ses descendants.
Certains Coutaye en font partie et bien d'autres patronymes indiens aussi.
Il publie une liste de cent noms de famille et lance son appel à témoignage.
Vous pouvez lire l'article complet à cette adresse et voir la liste des cent noms :
http://www.tamij.org/modules/news/article.php?storyid=5

Le blog des Coutaye
Vous pouvez aussi retrouver cet article et d'autres sur le blog des Coutaye.
http://blog.coutaye.fr

Etonnant
1) Une rue des Coutayes !
A Andrésy (78570), en région parisienne, vous pouvez circuler sur une Avenue et une Allée des Coutayes.
Qui trouvera l'histoire du nom de ces voies publiques ?

2) Coutaye, un prénom africain.
Vu sur le forum Seneweb.com, Coutaye est cité comme prénom par un participant.
On le rencontre aussi dans de vieux ouvrages racontant l'Afrique.
A votre tour de faire des recherches dans l'outil Google Recherche de Livres
http://books.google.com/books?hl=fr

3) Coutaye mot du patois picard et nom prestigieux Nantais
Le verbe "coûter" semblait se conjuguer "Coutaye" en vieux patois Picard dans le nord de la France métropolitaine.
En 1719 un Seigneur de la Coutaye, receveur ancien des fouages assiste à un baptême près de Nantes. Les terminaisons en "aye" sont courantes dans cette région.

A bientôt

Laurent Coutaye

--
www.coutaye.fr - Le Portail des Coutaye

Infolettre 02 - novembre 2006

Sent: lundi 6 novembre 2006 13:52
Subject: Le Portail des Coutaye - Infolettre numéro 02

Bonjour,

Infolettre numéro 02 ?
Il semble qu'il ait eu un problème avec l'envoi de l'infolettre numéro 01. C'est pourquoi elle se trouve en copie à la fin de la présente.

J'ai décidé d'ouvrir un blog pour présenter l'histoire des indo-réunionnais et l'actualité de mes recherches. Il est plus aisé et plus rapide de publier des articles sur un blog que sur un site Web classique.
Le Portail des Coutaye reste plus que jamais d'actualité avec la liste et sert de point d'orientation et de visibilité des Coutaye sur Internet.
Le grand avantage est que vous allez pouvoir réagir aux articles en mettant des commentaires, car vous aussi avez certainement des éléments de réponses sur les Coutaye.

Le Blog des Coutaye : http://blog.coutaye.fr

Et comme toujours, je compte sur vous pour échanger sur le sujet de nos origines.

A bientôt.

Infolettre 01 - octobre 2006

Sujet: Le Portail des Coutaye - Infolettre numéro 01
Date: Wed, 04 Oct 2006 23:05:46 +0200

Bonjour à tous,

Il faut bien se lancer un jour, alors voici la première newsletter du Portail des Coutaye.
Difficile d'être référencé en permanence sur les moteurs de recherche Internet, le Portail des Coutaye était, entre autres, présent sur Google, Microsoft Live Search et Yahoo Search, mais a disparu ces jours-ci.

Les rubriques :
Le site vient de s'enrichir d'une nouvelle rubrique, les Articles, qui sont accessibles par le menu général.
Vous pouvez d'ores et déjà y découvrir l'origine des noms Indo-Réunionnais ainsi que 2 tableaux de statistiques des naissances.
Ce sont des synthèses de mes lectures et recherches sur Internet. Pour en savoir plus, je vous invite vivement à vous reporter aux ouvrages et liens indiqués en fin de chaque article.

À venir :
Prochainement, la première partie de l'histoire de la venue des Indiens à La Réunion.
Et puis j'espère pouvoir collecter, d'ici la fin de l'année, de nouveaux indices sur les Coutaye et variantes lors d'une visite aux Archives Nationales.

Enfin :
Vos commentaires sur le site sont les bienvenus, les critiques aussi.
Une simple remarque sur une éventuelle faute d'orthographe permettra d'obtenir un contenu de qualité.
Vos renseignements sur vos ascendants (parents, grands-parents, arrière-grands-parents...) sont primordiaux pour trouver l'éventuel point commun entre tous. Ces données resteront strictement confidentielles sauf indication contraire de votre part.

Si vous souhaitez des conseils pour enquêter sur vos origines, n'hésitez pas à me contacter.

Encore un grand merci pour votre participation active.

Cordialement

Laurent Coutaye-Caroumbin
www.coutaye.fr - Le Portail des Coutaye

Chercher sur le portail

Articles du site

Découvrez l'origine des noms réunionnais indiens à travers une étude sur le patronyme Coutaye.

Quelques statistiques Coutaye et variantes pour éclairer les recherches.

Retrouvez informations et annecdoctes dans les Infolettres du Portail publiées depuis 2006.